Mystère au Club Léo Lagrange – 28 avril 2025
Le 28 avril, les enfants âgés de 7 à 13 ans du centre de loisirs du Club Léo Lagrange de Vienne ont plongé dans une enquête palpitante, imaginée et animée par Camille, créatrice du jeu. L’histoire débute avec Madame Martot (interprétée par Brigitte ), une vieille dame bouleversée par la disparition de son chat bien-aimé, Rubis.
Très vite, les jeunes enquêteurs se sont mobilisés : après une fouille minutieuse de l’appartement (le club), ils sont partis interroger le voisinage. Les enfants ont rencontré une galerie de personnages hauts en couleur : Lou (jouée par Audrey), Mathieu Charbonneau (Mathieu), Madeleine Laverveine (Maud ) et Bernard Dutronc, le concierge (Bernard). Tous semblaient avoir un alibi… mais quelque chose ne collait pas.
Guidés par les policiers du jour — Camille, Romain et Rémi — les enfants ont peu à peu reconstitué les faits. L’élément déclencheur ?
De mystérieuses ordonnances découvertes, révélant que Madame Martot souffrait de la maladie d’Alzheimer. Le dénouement fut aussi triste que touchant : dans un moment de confusion, Madame Martot avait accidentellement donné de la mort-aux-rats à Rubis, causant la mort de son compagnon sans le vouloir.
Une activité mêlant théâtre, enquête et émotions, qui a captivé petits et grands, tout en abordant avec délicatesse le thème de la mémoire et de la vieillesse.